Budget de mariage: Les oublis trop fréquents

À titre d’organisatrice de mariages, il nous arrive fréquemment (pour ne pas dire toujours) d’aider des clients à bâtir leur budget de mariage. Bien souvent, les mariés oublient plusieurs dépenses (ce qui est tout à fait normal vu la quantité de détails que nécessite l’organisation d’un mariage!). Afin de vous aider dans cette étape importante, nous avons rassemblé pour vous les dépenses les plus souvent oubliées :

  • Les sous-vêtements. Mesdames, vous allez probablement nécessiter l’achat d’un soutien-gorge particulier pour votre robe. Vous pourrez en trouver dans les boutiques de lingerie comme La Vie en Rose ou encore chez La Baie, Sears, etc. dans le rayon lingerie.
  • L’achat de timbres. Pour envoyer vos faire-parts, il vous faudra faire l’achat de timbres postaux. Une roulette de 100 timbres se vend présentement 85$. C’est donc à ajouter à vos dépenses. N’oubliez pas non plus d’apposer un timbre sur vos enveloppes de retour.
  • Les repas des fournisseurs. Si certains de vos fournisseurs nécessitent un repas (c’est bien souvent le cas pour les animateurs, DJ, coordonnatrices et photographes s’ils sont présent toute la soirée), assurez-vous d’avoir avisé votre traiteur à cet effet. Bien souvent, les traiteurs peuvent vous offrir une option «boîte à lunch». Assurez-vous également que le nombre de repas à fournir figure au contrat de vos fournisseurs, afin d’éviter les mauvaises surprises autant pour vous que pour eux.
  • Les taxes et frais de service. Pour le repas (et autres dépenses), vous devez prévoir les frais de service (pourboire) si ceux-ci ne sont pas inclus dans les tarifs présentés. Même chose pour les taxes, il vous faut les ajouter à chaque item dans votre budget.
  • Les accessoires. Vous avez prévu un montant pour votre robe, génial! Mais qu’en est-il de votre voile? Vos chaussures? Une 2e paire plus confortable si vous avez mal aux pieds? Vos bijoux? Votre jarretière? Votre diadème? Ce sont de petits détails qui peuvent rapidement faire monter les dépenses.
  • Les ajustements chez la couturière. Il y a de fortes chances que votre robe coup de coeur ne soit pas parfaitement ajustée à votre taille. Vous devrez donc prévoir quelques ajustements chez la couturière un peu avant le mariage. Ce pourrait aussi être le cas pour les robes de vos demoiselles d’honneur. Il faut le prévoir au budget, mais aussi dans votre échéancier. Assurez-vous de réserver une date pour vos ajustements auprès d’une couturière.
  • Les heures supplémentaires. Bien des salles vous offrent la location de la salle jusqu’à 1 h 00 AM. Que faire si le party se poursuit au-delà de cette heure? Il vous faut prévoir une à deux heures supplémentaires à votre budget, au cas-où! Informez-vous du tarif auprès de votre salle. Bien souvent, ce sera spécifié à votre contrat de location. Même chose pour vos fournisseurs.
  • Déjeuner et dîner pour votre cortège et vous. Comme vous serez probablement en préparation tout l’avant-midi, il ne faut pas oublier de prévoir ces repas. Vous ne voudriez surtout pas manquer de force au courant de la journée, car vous avez sauté un repas. Laissez donc du temps à votre horaire de la journée afin que tous puissent prendre le temps de bien manger.
  • Les documents légaux. Que ce soit pour votre certificat de mariage ou encore pour un contrat de mariage, ces dépenses doivent faire partie de votre budget. Après tout, c’est le but premier du mariage.
  • Les imprévus. Il y en a et en aura toujours. Un bris lors de la soirée, un invité qui se présente accompagné sans l’avoir mentionné, quelqu’un qui met à la poubelle vos serviettes de table en location, etc. Tout comme dans vos finances personnelles, il vous faudra avoir un fonds de prévoyance!

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter des professionnels pour vous accompagner dans ce processus, que ce soit une planificatrice de mariages ou une planificatrice financière. Le budget devrait être le point de départ de votre événement afin d’en faire un succès !

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *