10 astuces pour les mariages à petit budget!

  • Être créatif quand vient le temps de choisir le repas qui sera servi aux invités: Il est certain qu’un repas sous plusieurs services est plus dispendieux que les autres formules. Il suffit d’user un peu d’imagination pour explorer toutes les options qui pourraient s’avérer moins coûteuses, sans pour autant négliger la qualité de la nourriture servie. Un formule potluck où tous les invités contribuent, un méchoui, un mariage brunch en avant-midi, un cocktail dînatoire, etc… Les possibilités sont nombreuses!
  • Envoyez des invitations électroniques, au lieu des faire-parts traditionnels! Il faut se le dire, les frais de poste sont de plus en plus chers!
  • Bien choisir votre moment pourrait vous faire sauver quelques centaines de dollars: évitez le samedi soir, les week-ends fériés. Pourquoi ne pas faire un mariage hivernal? Vous pourrez économiser gros: plusieurs salles et fournisseurs offrent des promotions à ce moment de l’année, car il s’agit d’un temps plus mort pour eux.
  • Après avoir bien choisi le moment, il faut bien choisir le lieu ! Préférez un lieu qui nécessitera moins de décoration et de «fla-fla» pour le rendre spectaculaire. Préférez un lieu plus souple dans ses conditions de location; des conditions plus strictes pourraient vous mettre au pied du mur si vous ne les respectez pas.
  • Planifier votre mariage à l’avance; cela vous permettra d’attendre les promotions, de comparez les prix de plusieurs fournisseurs, mais aussi d’y aller progressivement dans vos dépenses. Cela vous laissera aussi le temps de fouiner pour de la décoration à petits prix dans l’usagé (Bazar mariage en ligne, petites annonces, ventes de garage et marché aux puces sont des endroits à visiter, et fréquemment! Nous y faisons régulièrement de belles trouvailles, à prix mini.)
  • Pour un mariage à petit budget, il vous faudra sans contredit établir vos priorités, votre conjoint et vous. Quand l’envie sera aux dépenses superflues ou que les dépenses trop grandes, vous pourrez vous recentrez sur vos priorités et couper sur ce qui est moins important pour vous. Par exemple, choisir moins d’heures de présence de votre photographe si les photos ne sont pas dans vos priorités. Ou encore, éliminez le cadeau des invités (après tout, qui veut d’un objet qui finira au fond d’un tiroir à bébelles…)
  • Embauchez une planificatrice de mariage. Aussi bizzare que cela puisse paraître, cette dépense pourrait en fait être un investissement pour votre mariage. Une planificatrice est à l’aise avec les budgets et sait comment le maximiser jusqu’au dernier sous. Bien souvent, ils vous feront sauver de précieux dollars avec des ententes chez certains fournisseurs, ou encore en négociant avec votre place. Bien sûr, il faut bien la choisir, mais cela peut s’avérer plus rentable que vous ne le pensez. Pour une demande de soumission, communiquez avec nous!
  • Empruntez! (Et non, on ne parle pas ici d’argent!) La tradition veut que vous portiez à votre mariage quelque chose de bleu, quelque chose de vieux, quelque chose de neuf et quelque chose d’emprunté. Alors pourquoi ne pas emprunter les bijoux de votre grand-mère, le voile de votre amie, etc.? De plus, cela rendra chaque élément de votre mariage unique, de par leur signification importante à vos yeux!

Bien que ce ne sera pas facile, un mariage à petit budget est entièrement réalisable. Il vous faut simplement user de créativité (et de patience!) pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *