Premières étapes pour planifier un parfait mariage

Votre homme vient de demander votre main? Vous venez de vous fiancer et ne pouvez attendre avant de débuter la planification de votre mariage? Par où commencer ? Il y a tellement de ressources disponibles, de détails à régler et c’est bien facile de s’y perdre. Nous avons donc songé à créer un article pour vous guider au tout début de votre organisation de mariage. (...mais si vous n’avez pas suivi cet ordre, ce n’est pas une catastrophe! )

D’abord, sachez que vous devriez toujours débuter par discuter de budget avec votre futur mari. Combien de sous voulez-vous investir pour votre journée de mariage ? Comment allez vous «financer» cette somme (Épargne, prêt, etc.), particulièrement si vous travaillez avec un budget réduit ? Le montant que vous avez déterminé deviendra le point de départ de votre mariage. Ce montant vous guidera tout au long des préparatifs, selon vos priorités, à faire les bons choix.

Également, si vous avez déterminé un montant plus élevé que vos économies, et que vous ne désirez pas contracter d’emprunt bancaire, ce montant pourra vous servir afin de déterminer la date (ou plutôt l’année!) de votre mariage. Par exemple, vous pourrez choisir de repousser votre mariage d’une année ou deux afin de vous permettre les folles dépenses désirées, même si vous n’avez pas les moyens actuellement. En travaillant avec un planificateur financier, ils pourront vous aider à trouver le moment idéal selon vos capacités financières. Ce n’est nécessairement la solution préférée que de repousser le mariage, mais sachez que vous ne pourrez qu’être plus satisfait de votre journée au moment venu!

Par la suite, vient le temps de se pencher sur votre liste d’invités (Oui, oui! Avant même de visiter une salle ou de réserver un fournisseur!). Votre nombre d’invités approximatif vous sera très utile pour deux raisons bien spécifiques. La première; s’assurer que le budget est suffisant pour tout ce beau monde (dans le cas où aucune contribution n’est exigée.) La deuxième; vous devrez vous concentrer à visiter des salles qui peuvent accueillir ce nombre d’invités. Certaines salles ont des capacités très restreintes et d’autres ont un minimum très élevé. En vous concentrant sur les salles pouvant tous vous accueillir, vous vous éviterez une déception suite à un coup de coeur d’une salle ne respectant pas la capacité requise.

Vous l’avez deviné… la prochaine étape sera de déterminer votre lieu de mariage. Vous pouvez donc débuter vos recherches sur Internet pour trouver des salles qui répondent à vos critères. Ensuite, viendra le temps de choisir votre date! Il pourrait arriver que vous choisissiez de changer d’endroit pour conserver VOTRE date, ou l’inverse pourrait aussi se produire; que vous changiez de date pour conserver une salle coup de coeur! Et ici, il n’y a pas de mauvaises décisions. Tout est relatif à vos priorités!

Ensuite, viendra les réservations de vos fournisseurs ainsi que d’aviser vos invités de la date choisie (envoi de «Save The Date»).

«Et finalement, la planificatrice et/ou la coordonnatrice, on l’embauche quand?», me direz-vous. Sachez que vous pouvez l’embaucher à n’importe quel moment dans votre processus, mais l’idéal est bien sûr au tout début de vos préparatifs. De cette façon, elle pourra vous accompagner dans vos recherches de salle et vous obtenir les meilleurs prix possibles sur tous vos fournisseurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *