4 Trucs pour un mariage écoresponsable

L’engouement envers les mariages écoresponsables augmente, mais qu’est-ce qu’un mariage écoresponsable? C’est un évènement qui intègre, le plus possible, les principes du développement durable dans sa planification et dans sa réalisation. L’objectif est de limiter les impacts sur l’environnement, particulièrement limiter la surconsommation. Ce n’est pas toujours facile à faire! Nous avons donc trouvé quelques trucs pour vous aider à faire de votre mariage un évènement écoresponsable.

RÉUTILISEZ VOS FLEURS

Qui a dit que les fleurs de la cérémonie ne pouvaient pas servir lors de la soirée ? Votre magnifique arche fleurie peut agréablement décorer votre table sucrée ou se transformer en photobooth. Si vous avez également disposés des fleurs dans l’allée de l’église, vous pourriez les intégrer à vos centres de table également. Une fleur n’a pas un seul usage ce jour-là, maximisez leur utilisation et vos invités n’y verront que du beau!

Cette arche de cérémonie ferait un magnifique décor de photobooth! Photo par Vis Photography.

LOUEZ VOS ROBES ET HABITS, POUR VOUS ET VOTRE CORTÈGE

D’abord, il faut dire que la location d’une robe est bien souvent moins chère qu’un achat, particulièrement si vous envisagez de grandes marques. Même si l’achat de votre belle robe de mariée serait un beau souvenir, elle va probablement dormir dans votre garde-robe…. trop longtemps. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous diriger vers plusieurs boutiques de location. (On aime beaucoup Lewhitecloset.com et loue1) Sans dire qu’il s’agit aussi d’un choix écologiquement responsable… et économique! La planète sera toute aussi ravie que votre portefeuille de ce choix dans vos préparatifs.

SÉLECTIONNEZ VOTRE LIEU AVEC SOIN

Les voitures seront probablement les plus gros polluants de votre journée. Nous vous conseillons donc de minimiser l’impact qu’auront vos invités en limitant leurs déplacements. En effet, en tenant votre cérémonie et votre soirée au même endroit (ou à une distance de marche), vous diminuerez considérablement vos émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques. D’autre part, vous pouvez également inviter vos invités à covoiturer entre eux, si vous avez de la famille aux quatre coins du pays par exemple!

Une calèche pourrait être utilisé en alternative à la voiture afin de déplacer les mariés jusqu’au lieu de la cérémonie, mais attention de s’assurer que c’est fait dans le respect des animaux. (Photo de courtoisie.)

FABRIQUEZ VOS DÉCORATIONS

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent : transformer de simples cannes de conserves en pots de fleurs, transformer des bouteilles de vins en vases colorés, utiliser des bouchons de lièges pour tenir vos marque-places, et plus encore! En réutilisant du matériel que vous avez à la maison, en faisant le tour des brocantes ou des marchés aux puces, vous ferez de belles trouvailles tout en faisant votre part pour l’environnement. Pour plus d’inspiration sur des décorations à faire soi-même, consultez notre Pinterest en cliquant ici.

Des pots en verre réutilisés à titre de vase pour décorer l’allée de l’église. Photo par Annie Spratt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *